Tu cherches quoi ?

jeudi 4 septembre 2014

La loi de Therion

Aujourd'hui, c'est détente ! Je vais te parler musique. Si tu as une bouteille de champagne au frais, c’est le moment d’aller la chercher car en plus d’être le premier article dédié à ce thème, tu vas pouvoir écouter de la MUSIQUE. Avant toute chose, je préfère te prévenir, je doute que les morceaux que je partagerai feront l’objet d’une reprise merdique chantée par Bruel et sa clique une fois par an lors d’un pogrom télévisuel pour nos yeux et nos oreilles (et c’est tant mieux).

Evidemment, tout cela est subjectif, mais je n’apprécie pas vraiment le supplice sonore qu’offre la majorité des radios. Pour autant, je fais aussi partie de cette catégorie de personnes qui te répondent qu’ils écoutent de tout (la banalité de cette réponse m’a toujours exaspérée). Non, en pratique, on n’écoute pas de tout. Si je te mets le best of de Mireille Mathieu en boucle dans la voiture pendant le trajet Lille-Marseille, pas sûr que t’apprécies. J’ai donc clairement des affinités plus prononcées pour tel ou tel genre.

Tu es prêt ? Tu as branché ton casque à 200 balles pour écouter du mp3 sur Youtube ? Alors c’est parti ! Voici Therion, un groupe suédois, qui à l’origine faisait du death metal (tu sais la musique où le chanteur pousse la chansonnette façon ça). Mais ils vont opérer un changement radical à la sortie de leur album Theli en 1996. En effet, le leader du groupe en la personne de Christofer Johnsson est passionné de musique classique. Donc death + musique classique = métal symphonique. Le terme symphonique d'ailleurs n’est pas toujours synonyme d’immense orchestre accompagnant les guitares saturées, et c’est précisément le cas dans cet album puisque les « ambiances symphoniques » sont reconstituées avec des claviers. L’ensemble pourra donc paraître un peu « cheap » pour certains, mais c’est incontestablement pour moi l’un des meilleurs albums du genre. La preuve en musique avec cette superbe ballade de 10 minutes :

Le groupe sortira 2 ans plus tard un autre album majeur dans le genre : Vovin. Ce petit bijou confirmera définitivement Therion comme l’un des groupes indispensables à avoir dans sa discothèque. Vovin se démarque de son prédécesseur par l’utilisation d’un véritable orchestre pour interpréter les parties symphoniques. Si je suis plus réservé sur la suite de la carrière du groupe, ces deux albums à eux seuls font de Therion l’un des meilleurs groupes des années 90.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire